ALBI
SCENE NATIONALE ALBI
PRIX DES PLACES :18€ / 14€ pour les moins de 15 ans
Chèque à l’ordre de la SNA
D’APRES UNE HISTOIRE VRAIE Christian RIZZO Mardi 26 novembre à 20h (40 places)
Côté jardin, deux batteurs jouent en live sur une estrade. Huit hommes se retrouvent, s’associent, font ensemble quelques pas qui se muent peu à peu en une danse tribale puisant ses racines dans les danses traditionnelles du bassin méditerranéen.
Il y a quelques années à Istanbul, Christian Rizzo assiste à une danse traditionnelle interprétée uniquement par des hommes. Le chorégraphe est soudain envahi par une profonde émotion. Le souvenir de cette scène, resté ancré en lui, a depuis fait son chemin et ressurgi pour constituer le point de départ du spectacle D’après une histoire vraie. Avec huit danseurs et deux musiciens qui jouent en live, Christian Rizzo imagine une danse hybride et percutante qui mêle pratiques folkloriques et danse contemporaine. Les deux batteries entretiennent une relation entre dialogue et « battle ». Les danseurs forment une chaîne humaine avec les mains sur les épaules dans des rondes de plus en plus resserrées.
Note béa : nous avons vu cette pièce avec Marie et nous avons beaucoup aimé ! Aucune concession, c’est vraiment très sobre, entre danse trad et danse contemporaine.
SONO IO Cirque Ronaldo
Vendredi 21 mars à 20h (30 places)
Un portrait comique, touchant et de toute beauté sur la relation entre un père et son fils, artisans du cirque depuis plusieurs générations.
Sono io ? / C’est bien moi ?
Chez les Ronaldo, le cirque est une histoire de famille : Danny et Pepijn appartiennent respectivement à la sixième et la septième génération d’artistes circassiens. Père et fils sont réunis en scène : deux clowns qui partagent un même amour de la musique et du jeu. Aujourd’hui, ils jettent un pont entre les ressemblances et les différences.
L’envie de retrouver la gloire pour un père en plein doute, dont la vigueur s’est estompée, ou le souhait d’un fils de l’y aider, malgré ses juvéniles tâtonnements. Grâce à un jeu sublime et des trouvailles brillantes, leur duo est juste, drôle et sensible. Des rires surgissent du passé, se vivent au présent, et, souhaitons-le, résonneront jusqu’aux générations futures. Sono io ?
Note Béa : cette pièce a eu beaucoup de succès à CIRCA Auch !
THEATRE OF DREAMS Hofesh SCHECHTER Lundi 28 avril
Mardi 29 avril à 20h (20 places par soir)
Après son Double Murder à la beauté macabre et inquiétante, Hofesh Shechter se penche à présent sur nos rêves. Avec sa gestuelle puissante il déploie une nouvelle fois son univers flamboyant. Cette œuvre plonge dans le monde des fantasmes et du subconscient, révélant les peurs, les espoirs, les désirs et une myriade d’émotions qui pénètrent non seulement l’esprit du rêveur, mais aussi celui du spectateur. Portée par la musique composée comme toujours par le chorégraphe, cette pièce pour treize interprètes donne vie à l’interaction entre poésie et réalité, entre songes et chimères. Une soirée à ne rater sous aucun prétexte pour tous ceux et celles qui aiment l’énergie brute et sauvage d’une danse qui ne se laisse pas dompter. On en redemande. En corps et encore !
Note Béa : pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore….il est le chorégraphe du film « En corps » de Cedric Klapish.