TOULOUSE
LA PLACE de la DANSE Toulouse
PRIX DES PLACES :10€ / 13€ pour « Mal »
Chèque à l’ordre de la Place de la danse
LIEU : THEATRE GARONNE
SAMEDI 07 OCTOBRE JARDIN RAYMOND VI
76 ALLÉES CHARLES DE FITTE
31300 TOULOUSE
20H-23H
DURÉE 2H30 GRATUIT !
SOIREE pour danser tous ensemble !!!
A TOULOUSE !
Devenez les stars du dancefloor avec La Piste à Dansoire et sa boîte de nuit itinérante, pour toutes et tous, de 7 à 77 ans (et plus).
MOBIL DANCING
LA PISTE À DANSOIRE
Venez comme vous êtes, et en piste ! Seul, en couple, en famille ou en bande, venez, avec pour seule envie de danser, bouger, sauter et vous mouvementer. Dans une ambiance qui tient de la boum, de la fête de village et du night-club, l'orchestre enchaîne rocks et chansons yé-yé, hits disco et funky, rumba congolaise et beat hip hop. Les pisteurs et pisteuses sont là pour vous guider, il suffit de les imiter… comme vous le sentez. Du slow à la musique électro, le rythme s'accélère, les couleurs saturent et les lumières clignotent. Du bleu nuit au rose aurore, oubliez tout et soyez, le temps d'un soir, les stars du dancefloor.
MAL – EMBRIAGUEZ DIVINA
MARLENE MONTEIRO FREITAS
JEUDI 25 Janvier 20h (12 places) VENDREDI 26 JANVIER 20H30 (12 places)
Dansé, joué et chanté sur un rythme effréné, entre mystère médiéval et spectacle de marionnettes, Mal – Ivresse Divine donne la comédie du pouvoir et de ses absurdités.
Marlene Monteiro Freitas revient avec une comédie grinçante sur le pouvoir et ses dérèglements. Au centre de son théâtre d'actions dansées, aussi millimétrées qu'une partition d'orchestre, elle dresse un praticable en marches d'escalier où gesticulent à tour de rôle écolier·ère·s, fonctionnaires, soldats ou hommes de loi, et un roitelet, digne du Père Ubu. Tout le monde en prend pour son grade, y compris les spectateur·rice·s qui se contemplent sur la scène applaudissant au spectacle de ces pantins écervelés. En méditant sur le mal et ses manifestations, de l'angoisse à la violence la plus noire, la chorégraphe cap-verdienne propulse son puissant imaginaire et son esthétique de l'excès dans une satire politique d'une redoutable efficacité : plus on y rit et plus ça fait mal.
Note béa : je conseille cette soirée aux adultes qui ont envie de voir « autre chose », c’est engagé, politique, vraiment très intéressant d’après les danseurs qui l’ont vue !!
FOR YOU / NOT FOR YOU
SOLÈNE WACHTER
Mercredi 31 janvier à 20h 30
Deux solos en un ? Ou un même solo vu sous deux faces ? Dans For You/Not For You, Solène Wachter fait tourner comme un manège la mécanique en miroir du spectacle.
Selon que vous irez vous asseoir dans les gradins de droite ou dans ceux de gauche, vous ne verrez pas le même spectacle. C'est pourtant une seule danseuse interprétant un seul solo qui se trouve au milieu du plateau divisé en deux par une barre lumineuse posée au sol. Mais Solène Wachter interprète, côté pile, une danse inspirée de ce qu'on voit dans les concerts de Britney Spears ou de Madonna, à la forte dynamique frontale, et côté face, une chorégraphie inspirée des gestes des techniciens, qui se déroule habituellement en coulisses. On stage, back stage, virevoltant d'un public à l'autre dans une pièce d'une grande virtuosité physique et réflexive, la chorégraphe et danseuse fait tourner la mécanique du spectacle comme un miroir sur son axe, en activant l'un de ses rouages essentiels : le public.
Note béa : Solène est la fille de Marie Elisabeth au cas où vous n’auriez pas fait le rapprochement….elle peut vous donner des infos toutes fraiches !
VOCABULARIUM
ANNE TERESA DE KEERSMAEKER / CYNTHIA LOEMIJ / ROSAS
VENDREDI 09 FÉVRIER 20H30 (10 places)
SAMEDI 10 FÉVRIER18H30 (10 places)
Anne Teresa De Keersmaeker signe un solo pour et avec Cynthia Loemij, dont l'histoire familiale croise l'histoire mondiale, de la colonisation à la crise climatique.
Dans l'œuvre abondante d'Anne Teresa De Keersmaeker, les grandes formes sont reines, les solos sont rares. Et d'autant plus précieux qu'ils sont confiés à des interprètes qui partagent l'aventure de Rosas depuis de longues années, comme Cynthia Loemij, véritable archive vivante de la compagnie, avec et pour qui la chorégraphe belge signe Vocabularium. Née d'une mère hollandaise et d'un père indonésien, Cynthia Loemij entrelace, par mots et par mouvements, son histoire personnelle familiale avec celle de l'Indonésie, depuis sa colonisation par les Pays-Bas à son indépendance. Faisant un lien entre passé et futur, Vocabularium s'inspire aussi de l'essayiste David Van Reybrouck, qui tire un fil entre l'exploitation imposée par les grands empires coloniaux du Nord et les dommages climatiques subis aujourd'hui par les anciens colonisés. Un solo sur mesure en résonance avec la marche du monde.
Note béa : je ne sais rien de ce solo si ce n’est que Cynthia est une danseuse exceptionnelle qui danse et transmet de nombreuses pièces du répertoire.